Newsletter du GFEJ

n°4 - été 2014

Chers collègues et amis du Jurassique,

Avant ce début de période estivale et de vacances nous tenions à vous faire part de quelques points d'informations concernant l’activité de notre groupe.

Membres/cotisation

Nos rangs grandissent petit à petit, doucement mais surement (62 membres dont 4 nouveaux membres depuis Janvier 2014). Nous nous permettons ici une petite piqure de rappel pour la mise à jour de vos cotisations (en particulier pour l'année 2014: seulement 25 membres à jour de cotisation). Vous trouverez prochainement sur notre site dans les « documents partagés » de l’onglet « espace membre » l'état de vos dernières contributions financières. Les fonds nous permettent d'organiser les journées scientifiques, excursions et certaines missions liés aux chantiers communs du GFEJ, ils sont donc primordiaux pour l'activité de notre groupe. Nous comptons sur vous tous pour motiver les collègues encore hésitants sur leur adhésion au GFEJ et particulièrement les jeunes collègues.

Site internet http://www.gfej.asso.u-psud.fr/

Le nouveau site internet du GFEJ, crée l'été dernier, est parfaitement fonctionnel. Il est l'occasion d'échanger bon nombre d'informations. C'est un outil précieux de communication, visible également par la communauté internationale, qui dynamise notre groupe et contribue au renouvellement de nos membres. N'oubliez pas de l'alimenter régulièrement, par vos publications scientifiques, missions de terrain sur le Jurassique, ouvrages, colloques, mémoires de master 2, thèse, HDR... pensez aussi à le visitez de temps à autre. N’hésitez pas à envoyer à Benjamin Brigaud un résumé simplifié accompagné d’une photo clef de vos derniers travaux publiés ou mission de terrain afin de les faire apparaître dans les actualités du site.

Manifestations à venir

L’excursion du GFEJ (excursion commune ASF/GFEJ), organisée par J.F. Deconinck, J.N. Proust et J. Schynder, a eu lieu les lundi 7 et mardi 8 juillet sur les dépôts du Kimméridgien et du Tithonien du Boulonnais. Elle a permis de rassembler 12 participants afin d’examiner les faciès argileux et silico-clastiques d'environnements variés allant de l’offshore inférieur au domaine continental également permis de discuter des interprétations séquentielles proposées ces dernières années sur cette série de référence équivalente de la Kimmeridge Clay Formation.

En dehors des colloques à thématiques générales comme l'ISC 2014 porté par l'IAS (Genève 18-22 aout) et la RST 2014 à Pau (27-31 Octobre) où des présentations liées au Jurassique sont programmées, les prochains colloques dédiées au Jurassique seront le colloque Jurassia XI à Spala en Pologne du 9 au 11 Octobre 2014, le colloque du cinquantenaire de l'AGBP sur la Géologie du Bassin parisien (12-13 Novembre, Paris), le meeting du Kimmeridgian Working Group porté par l'ISJS à Varsovie du 18 au 21 Mai 2015. Le prochain congrès du Jurassique (10th International Congress on the Jurassic System) aura lieu au Mexique en 2018.

Journées scientifiques/excursions

Compte tenu des nombreux colloques programmés pour l'automne 2014, nous décalerons nos journées scientifiques au printemps 2015. Ce colloque aura lieu à l'Université de Bourgogne à Dijon, nous vous informerons prochainement des dates retenues. Comme chaque année il nous faut anticiper les propositions pour une excursion. Une possibilité serait la visite des coupes jurassiques en Normandie, en particulier les falaises des Vaches-Noires qui montrent le passage Jurassique moyen-supérieur au travers d'environnements variés particulièrement riches en faunes (cf revue Fossiles hors série IV 2013). Une autre possibilité serait la visite des coupes du Jurassique moyen et supérieur à l'Est du Bassin de Paris.

Publications

La revue Volumina Jurassica éditée par le Polish Geological Institute-National Research Institute et la faculté de géologie de l'Université de Varsovie est désormais la revue officielle de l'ISJS (The International Subcommission on Jurassic Stratigraphy). Les actes du colloque du 9th International Congress on the Jurassic System y seront publiés en 2015. Un numéro spécial 2014 sera prochainement publié sur le Western Interior of North America. La revue déjà intégrée dans la Thomson Reuters Master Journal List sera prochainement reconnue par l'ISI/Web of Science (facteur d'impact: 1). Cette revue a vocation à monter en puissance au même titre que Cretaceous Research et nous vous invitons à y publier vos récents travaux sur le Jurassique afin d'être visible auprès de la communauté internationale.

Le volume 49 de la revue STRATA « Les Brachiopodes jurassiques (Terebratulidina). Principaux genres et leur évolution. Les espèces, extensions verticales et leur répartition géographiques » par Yves Alméras, Michel Cougnon et Philippe Fauré vient de sortir. Vous pouvez commander cet ouvrage en ligne : http://strata.fr/commander.html

Le volume 53 de Marine and Petroleum Geology de Mai 2014 rassemblant 8 articles sur le Jurassique du Bassin de Paris vient de sortir. Il regroupe les derniers travaux effectués sur l’Est de la France sur des thématiques variées. L’évolution de la production carbonatée au cours du Jurassique, l’évolution cycle du carbone et des paléotempératures à la transition Jurassique moyen/supérieur, la diagenèse des carbonates jurassiques, les isotopes stables des eaux des formations jurassiques, les propriétés acoustiques et une modélisation 3D à partir de la sismique des argiles du Callovo-oxfordien sont détaillés dans ce volume. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/journal/02648172/53/supp/C

Chantier en cours

Notre groupe continue de travailler sur le GSSP Oxfordien. Suite au workshop organisé en septembre dernier sur les coupes françaises du bassin subalpin, nous avons décidé de compléter le travail par une étude stratigraphique pluridisciplinaire d'une nouvelle coupe à proximité de Savournon (coupe officiellement en lice avec la coupe de Redcliff Point en Angleterre). Il s'agit de la coupe de Lazer à proximité de Laragne-Montéglin (05) dont un premier levé a été réalisé en aout 2013. Cette coupe présente de façon continu et dilaté l'ensemble des biohorizons d'ammonites autour de la limite Callovien-Oxfordien. Une collecte précise des faunes d'ammonite a été entreprise banc par banc dans les dépôts marneux des Terres Noires. Des analyses de palynologie, nannofaunes, de géochimie isotopique (d13C, d18O sur roche totale et bélemnites), de susceptibilité magnétique et de gamma ray spectral sont actuellement en cours. Elles seront comparées aux données d'ores et déjà acquises sur les coupes de Thuoux et Saint-Pierre d'Argençon, à quelques kilomètre au nord, qui font l'objet d'une publication acceptée à Volumina Jurassica. Un compte rendu des travaux de la mission de Lazer sera prochainement communiqué sur notre site web GFEJ et transmis à l'Oxfordian Working Group (OWG).

Notre groupe a également répondu présent au workshop de l'OWG organisé au mois de Juin par K. Page et G Melendez sur le Callovien-Oxfordien de Redcliff point/Ham section dans le Dorset anglais. Une quinzaine de participants ont pu échanger sur le potentiel des coupes anglaises dans le cadre du GSSP Oxfordien (K. Page, UK; G. Melendez, Espagne; E. Glowniak, Pologne; S. Hesselbo, UK; A. Al-Suwaidi, UK; C. Korte, Danemark; C. Ullmann, Danemark; J. Wright, UK; M. Hart, UK; P. Bown, UK; G. Price, UK; P. Pellenard, France; D. Fortwengler, France; S. Gardin, France; B. Galbrun, France; C. Chateau, France).

Le vote sur le GSSP Oxfordien par l'OWG, annoncé pour cette année, sera vraisemblablement repoussé d'une année pour donner plus de temps aux porteurs et groupes de recherche des différentes coupes candidates afin de finaliser les travaux en cours.

Si vous même avez des annonces à faire part au GFEJ merci de nous les communiquer, nous les relaierons sur notre site.

Au nom du GFEJ, nous vous souhaitons de bonnes vacances, colloques et missions pour cet été 2014.

Pierre Pellenard, président

Silvia Gardin, vice-présidente

Pierre-Yves Collin, trésorier

Benjamin Brigaud, secrétaire, webmaster

Les participants de l'excursion ASF/GFEJ sur le littoral du Boulonnais - photo P. Pellenard