Chantier en cours – mai 2014

Notre groupe continue de travailler sur le GSSP Oxfordien. Suite au workshop organisé en septembre dernier sur les coupes françaises du bassin subalpin, nous avons décidé de compléter le travail par une étude stratigraphique pluridisciplinaire d’une nouvelle coupe à proximité de Savournon (coupe officiellement en lice avec la coupe de Redcliff Point en Angleterre). Il s’agit de la coupe de Lazer à proximité de Laragne-Montéglin (05) dont un premier levé a été réalisé en aout 2013. Cette coupe présente de façon continu et dilaté l’ensemble des biohorizons d’ammonites autour de la limite Callovien-Oxfordien. Une collecte précise des faunes d’ammonite a été entreprise banc par banc dans les dépôts marneux des Terres Noires. Des analyses de palynologie, nannofaunes, de géochimie isotopique (d13C, d18O sur roche totale et bélemnites), de susceptibilité magnétique et de gamma ray spectral sont actuellement en cours. Elles seront comparées aux données d’ores et déjà acquises sur les coupes de Thuoux et Saint-Pierre d’Argençon, à quelques kilomètre au nord, qui font l’objet d’une publication acceptée à Volumina Jurassica.