Compte rendu de l’AG du GFEJ – 03 déc. 2013

logo GFEJCompte-rendu de l’Assemblée Générale du Groupe Français d’Etude du Jurassique

Paris – Université Pierre & Marie Curie

03 Décembre 2013

 

Membres présents : François Baudin, Slah Boulila, Benjamin Brigaud, Mélanie Carel, Jean-François Deconinck, Raymond Enay, Bruno Galbrun, Michaël Hermoso, Edwige Masure, Pierre Pellenard, Johann Schnyder, Jacques Thierry.

Membres excusés : Silvia Gardin, Pierre-Yves Collin, Jean-Pierre Gély, Guillaume Dera, Daniel Raynaud.

 

Procurations : Guillaume Dera (à B. Brigaud), J.P. Gely (à B. Brigaud), Daniel Raynaud (à J. Thierry).

 

L’Assemblée Générale est ouverte à 12h00 par Pierre Pellenard, Président de l’Association.

(1) Bilan moral :

Un rappel de l’activité principale de l’association en 2012 est formulé à savoir l’organisation de la journée thématique « Paléoclimats et Paléoenvironnements Jurassiques » à Paris, le 13 novembre 2012 et le vote sur les modifications de bureau et du conseil d’administration de l’association.

A ce jour il est possible de considérer 62 membres bien que 30 cotisations seulement aient été perçues pour 2012 et 12 pour 2013. Un appel à cotisation (10 euros/membre/an) pour 2013 et 2014 sera lancé prochainement ainsi qu’une actualisation des membres du GFEJ.

6 nouveaux membres ont souhaité intégrer le GFEJ. Il s’agit de Fabienne Giraud (Univ. Grenoble), Baptiste Sucheras-Marx (ATER Univ. St Etienne), Christophe Rigollet (SGS HORIZON), Diane Vidier (géologue indépendante), Emmanuelle Pucéat (Univ. Bourgogne), Carmela Château (Univ. Bourgogne). L’intégration de ces membres au GFEJ est votée à l’unanimité.

Les activités 2013 ont été les suivantes:

  • Modification des statuts de l’association (présidence/bureau) à la préfecture de Paris
  • Transfert des comptes sur Dijon (Crédit Mutuel Enseignant de Dijon)
  • Transfert de l’assurance à Dijon (MAIF Dijon)
  • Création d’un site web hébergé à Paris-Orsay et géré par Benjamin Brigaud
  • Workshop Oxfordien Bassin Subalpin 30 septembre-02 octobre
  • Publications de e-newsletters (en septembre et novembre) diffusées à l’aide du site Web

 

Un résumé du workshop et des travaux en cours et futurs liés au GSSP Callovo-Oxfordien sont présentés. P. Pellenard rappelle la tenue du 9ème International Congress on the Jurassic System (Jaipur India) auquel il participera ainsi que 2 autres membres du GFEJ (B. Lathuillière et G Dera). A cette occasion les travaux du groupe sur le GSSP Callovo-Oxfordien pourront être présentés faisant suite à 3 communications à STRATI2013 1st Congress on Stratigraphy (Lisbonne).

 

Le Bilan moral est accepté à l’unanimité des votants (15 voix).

 

(2) Bilan Financier :

 

Au 03 décembre 2013 l’état financier est le suivant:

 

Livret Bleu Association = 4257,95 €

Compte courant Association = 215,28 €

 

Un débit de 680 euros et une rentrée de 50 euros sont cours, en attente du transfert définitif des comptes sur Dijon.

 

Les 680 euros ont servis à la préparation de lames palynologiques dans le cadre du projet sur le GSSP Callovo-Oxfordien. F. Baudin et J.F. Deconinck font remarquer que le GFEJ n’a pas vocation à financer ce genre d’analyses. Il est répondu que le paiement de ces analyses a été effectué dans une problématique fédératrice du groupe dans une situation d’attente de résultats préliminaires importants pour le projet GSSP. Ce type de financement doit rester de toute évidence tout à fait exceptionnel, chaque membre devant financer ses propres recherches.

 

Le Bilan financier est accepté à l’unanimité des votants moins une abstention (14 voix).

 

(3) Positionnement du GFEJ face à la décision du Comité Français de Stratigraphie (CFS) d’intégrer la SGF comme section

 

Après le vote lors de l’AG extraordinaire du CFS le 4 juillet 2014 à Lisbonne (à l’occasion de STRATI2013), le CFS se dissout et devient « section stratigraphie » de la SGF au 1er janvier 2014. Le GFEJ étant affilié au CFS, 3 possibilités s’offrent au groupe:

1-    Le GFEJ reste une association loi 1901, et fera un compte-rendu annuel à la section stratigraphie de la SGF.

2-    Le GFEJ se dissout en AG extraordinaire et devient une sous-section de la SGF.

3-    Le GFEJ devient une association partenaire de la SGF avec soit une cotisation de 280 euros/an, soit de 140 euros par an soit de 70 euros par an.

 

La proposition 1 obtient 11 voix, la proposition 3 obtient 2 voix, 2 personnes s’abstiennent.  L’information est transmise le 3 décembre après-midi lors de l’AG du CFS.

(4) Excursions et colloques du GFEJ pour 2014 :

Les propositions sont les suivantes:

1 ) Excursion dans le Weymouth pour visiter les falaises de Redcliff Point/Ham programmée par K. Page et G. Melendez au printemps (date non définie fonction de l’état des coupes)

2) Excursion conjointe ASF/GFEJ dans le Boulonnais fin juin (organisée par J.F. Deconinck, J.N. Proust, J. Schnyder et S. Ferry)

Un colloque d’une ou deux journées sera proposé en Novembre 2014 à Dijon sur le thème « Crises, Biodiversité et Modélisation au Jurassique » organisé par P. Neige et P. Pellenard.

(5) Contribution à la revue « Géologues » :

Par l’intermédiaire de Gérard Sustrac, la revue a sollicité Pierre Pellenard pour publier les avancées récentes sur le Jurassique d’un point de vue fondamental et appliqué en France ou ailleurs par les chercheurs français dans le cadre d’un numéro spécial « quoi de neuf en France? » à publier en Mars 2014.

Les pistes retenues pourraient être les suivantes:

– Avancées sur la compréhension des évènements et crises de l’Hettangien et du Toarcien

– Synthèse des données isotopiques du carbone et de l’oxygène au Jurassique (contact G. Dera)

– Synthèse du programme forage profond de Montiers-sur-Saulx du Bassin de Paris (contact M. Pagel)

– Apport de la modélisation  3D Petrel sur la compréhension des géométries du Bassin de Paris (contact B. Brigaud/A. Trouiller)

(6) Site web :

Benjamin Brigaud explique le fonctionnement du tout nouveau site internet du GFEJ. Celui-ci commence à être visible (30 connections par jour d’url différentes) et a permis à certaines personnes de renouer avec le GFEJ. Il permet également d’être vu par la communauté internationale, à qui nous avons donné le lien (Russie, ISJS…).

Lien du site:

http://www.gfej.asso.u-psud.fr/

Si vous avez des infos (compte-rendu de mission de terrain sur le Jurassique, annonce de thèse, résumé d’une publication…), n’hésitez pas à les transmettre à benjamin.brigaud at u-psud.fr pour une mise en ligne sur le site.

Une e-newsletter est transmise aux membres du GFEJ par email avec une parution d’une fois tous les 2 à 3 mois.

 

L’Assemblée Générale est close à 12h50.

 

Compte-rendu rédigé le 05 Décembre 2013.

PDF