Conférence – Etat de l’art de l’anoxie au Toarcien

par Michael Hermoso (University of Oxford)

3 décembre 2013 – 10h30

Salle de conférence de l’UFR, tours 46-56, 2e étage, Université Pierre et Marie Curie

toarcienLe Toarcien inférieur dont le début est daté à ~183 Ma a enregistré le dépôt généralisé (global ?) de faciès organiques dits Black Shales, ainsi qu’une excursion négative du rapport isotopique du carbone très marquée d’une amplitude d’environ 7‰. Et les teneurs en carbone organique et l’amplitude de l’excursion négative en font la plus grande perturbation du cycle du carbone des temps méso-cénozoïques. Ces deux événements, dénommés T-OAE (Toarcian Oceanic Anoxic Event) et T-CIE (Toarcian Carbon Isotope Excursion) respectivement dans la littérature, ont fait l’objet de plus de 200 études parues durant les 15 dernières années. Leur motivation principale a été de comprendre les mécanismes de mise en place de l’anoxie généralisée due à l’élévation drastique des pressions partielles en CO2 dans l’atmosphère et comment le « système Terre » a pu rétroréguler cette amplification de l’effet de serre.

Durant cet exposé, je présenterai les données acquises depuis 10 ans sur le sondage de Sancerre-Couy (BGRM – Programme Géologie Profonde de la France) qui a l’avantage par rapport aux autres coupes du domaine NW européen de présenter un état de préservation exceptionnel des substrats carbonatés, organiques et détritiques, permettant de s’affranchir – en partie – des problèmes diagénétiques.

La relation stratigraphique et causale entre ces deux événements (T-OAE et CIE) sera discutée et replacée dans un cadre paléoenvironnemental plus large mais nécessaire à la compréhension de ces événements réputés globaux, comme l’évolution du niveau marin relatif, l’évolution de la productivité de surface, de l’état rédox de la colonne d’eau, des pressions partielles en CO2, et de l’évolution des cortèges argileux.