Excursion « Le Jurassique supérieur de La Rochelle et de l’Ile d’Oléron », 29-31 Mai 2017

Excursion/réunion du Groupe Français d’Etude du Jurassique

Organisée et guidée par Claude Colombié (Université de Lyon) et Johann Schnyder (Université Pierre et Marie Curie)

Lieu: La Rochelle/Oléron

Dates: 29-31 mai

Descriptif

A l’interface entre les domaines téthysien et boréal, le Jurassique supérieur de La Rochelle et de l’Île d’Oléron est un intervalle clé pour mieux comprendre l’organisation des circulations océaniques et atmosphériques au Nord-Ouest de l’Europe et les changements climatiques à cette époque. Cette excursion sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les caractéristiques sédimentologiques et paléontologiques de cet intervalle et de présenter les résultats acquis ces dernières années.

La première demi-journée concernera les coupes du Jurassique supérieur situées au Nord et au Sud de La Rochelle. La deuxième journée se focalisera sur le Jurassique supérieur-Crétacé de l’Île d’Oléron. La dernière matinée sera consacrée à des présentations et à une discussion en salle sur les projets réalisés et perspectives envisagées sur le Jurassique français.

Inscription et contributions :

Merci de nous faire part de votre intention de participation et d’envoyer votre participation financière d’ici le 1er Avril par chèque à l’ordre du GFEJ à Thomas Saucède (UMR 6282 Biogéosciences, 6 bd Gabriel, UFR SVTE, Université de Bourgogne, 2100 Dijon). Les contributions de résumés sont à envoyé au format demandé ci-dessous au plus tard pour le 15 Avril à claude.colombie@univ-lyon1.fr

Contacts : Claude Colombié (claude.colombie@univ-lyon1.fr) et Johann Schnyder (johann.schnyder@upmc.fr)

Frais de participation :

Les frais d’inscription comprennent l’hébergement des nuits du 29 et 30 Mai (CAES CNRS Oléron), les repas et le transport sur place. Le RDV est fixé à la gare de la Rochelle à 13h30 le lundi 29 Mai.

Participant non membre GFEJ : 280 euros

Participant membre GFEJ : 250 euros

Etudiant non membre GFEJ : 210 euros

Etudiant membre GFEJ : 200 euros

Format des résumés :

Français ou anglais, 4 pages maximum, titre en gras centré times 14, liste des auteurs en times 12 centré, adresses des auteurs en times 10 centré, texte en times 12 interligne 1,5 marges 2 cm, format en .doc ou .docx. Les présentations seront au format .pdf ou .pptx et d’une durée de 12 min (+ 8 min de questions).