Revenir à Excursions

Excursion 2015

Photo de groupe

Photo de groupe

Les 9 et 10 avril, les journées scientifiques du GFEJ organisées par le laboratoire Biogéosciences CNRS/Université de Bourgogne, sur le thème « Biodiversité, Stratigraphie et Paléogéographie du Jurassique » a réuni une quarantaine de personnes à Dijon.
La journée de terrain du jeudi 9 avril a été l’occasion de discuter à la fois de la dynamique sédimentaire dans les carbonates et de la biodiversité dans les carrières de Massangis, Pouillenay et sur la coupe stratotypique de Semur-en-Auxois, sous un soleil printanier. La visite du Musée de Semur-en-Auxois a permis d’admirer la qualité exceptionnelle de la collection paléontologique exposée.
Quinze présentations ont permis de faire un état des lieux sur les travaux en cours sur le Jurassique, en allant de la paléontologie, à la géochimie en passant par la sédimentologie et stratigraphie.
L’intérêt majeur a été de réunir des chercheurs confirmés du monde universitaire (Nancy, Toulouse, Marseille, Paris, Dijon…), des doctorants, des étudiants de Master ainsi que quelques ingénieurs du monde industriel (Andra, Cambridge Carbonate). La réuni on aura permis de discuter certaines perspectives nouvelles et d’identifier les défis à relever dans l’étude du Jurassique (paléoentologie, diagenèse, géochimie isotopique, cyclostratigraphie..) afin de faire émerger des collaborations.

lien: https://pascalneige.wordpress.com/2015-04-excursion-du-gfej/

 

lien: http://www.gfej.asso.u-psud.fr/retour-sur-les-journees-du-gfej-2015/

affiche GFEJ2015