Soutenance de thèse de Simon Andrieu – 7 décembre 2016, Orsay

Lien entre diagenèse des discontinuités, faciès sédimentaire et stratigraphie séquentielle : exemple de la plateforme carbonatée de l’Ouest de la France (Aalénien-Oxfordien

Titre anglais : Linking diagenesis of discontinuities, facies, and sequence stratigraphy : the western France carbonate platform (Aalenian-Oxfordian)

Ecole Doctorale : Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux, géosciences (SMEMAG)

Spécialité : Sciences de la Terre

Etablissement  : université Paris-Sud

Unité de recherche : UMR 8148 – GEOPS – Géosciences Paris-Sud

Cette soutenance aura lieu Mercredi 07 Décembre 2016 à 9h30

Adresse de la soutenance  : Bâtiment 338, Salle 103 (1er étage)

devant le jury composé de :

• M. Maurice Pagel, Professeur, Université Paris-Sud, Président du Jury
  • Mme. Emmanuelle Vennin, Professeure, Université de Bourgogne, Rapporteur
  • M. Frédéric Boulvain, Professeur, Université de Liège, Rapporteur
  • M. Cédric Carpentier, Maître de Conférence, Université de Lorraine, Examinateur
  • M. Youri Hamon, Ingénieur de Recherche, IFP Énergies Nouvelles, Examinateur
  • M. Christophe Durlet, Maître de Conférence, Université de Bourgogne, Examinateur
  • M. Jocelyn Barbarand, Professeur, Université Paris-Sud, Directeur de thèse
  • M. Benjamin Brigaud, Maître de Conférence, Université Paris-Sud, Encadrant de thèse
  • M. Éric Lasseur, Ingénieur de Recherche, BRGM, Invité

Mots clés en français : plateforme carbonatée, stratigraphie séquentielle, faciès sédimentaires, diagenèse précoce, discontinuités, Jurassique

Mots clés en anglais : carbonate platform, sequence stratigraphy, sedimentary facies, early diagenesis, discontinuities, Jurassic

Résumé de la thèse en français :
Les objectifs de cette thèse sont (1) de définir les facteurs contrôlant le développement à grande échelle des plateformes carbonatées intracratoniques et (2) de relier la diagenèse précoce des discontinuités avec les paléoenvironnements et les modèles de stratigraphie séquentielle. L’évolution de la plateforme carbonatée de l’ouest de la France a été reconstituée de l’Aalénien à l’Oxfordien (17 millions d’années). La topographie du socle contrôle la répartition latérale des bathymétries jusqu’au Bathonien moyen. La tectonique régionale favorise ou empêche localement la production carbonatée. À l’échelle des bassins ouest-téthysiens, des phases généralisées de disparition et de croissance des plateformes carbonatées sont contrôlées par les variations du climat d’une période de 9 millions d’années. La production carbonatée est faible pendant les périodes humides et importante au cours des périodes sèches perturbées par de courtes moussons. Des analyses isotopiques (δ18O et δ13C) à haute résolution ont été réalisées sur des ciments précoces variés localisés sous des discontinuités, permettant de reconstituer l’histoire paléoenvironnementale aboutissant à leur formation. Les ciments en dents de chien ainsi que les ménisques et enveloppes micritiques analysées ont précipité directement en calcite faiblement magnésienne dans l’eau de mer. Un nouveau modèle reliant architecture, stratigraphie séquentielle, faciès et diagenèse précoce est proposé pour une bordure de plateforme oolithique. Sur la plateforme interne, les discontinuités passent latéralement de surfaces subaériennes à des hardgrounds marins, dont l’érosion aboutit au dépôt de niveaux à intraclastes sur la bordure de plateforme. La cimentation précoce est uniquement localisée sous les discontinuités et est absente dans la bordure de plateforme où la sédimentation est continue.

Résumé de la thèse en anglais :

The objectives of this thesis are (1) to characterize the factors controlling the large-scale development of intracratonic carbonate platforms and (2) to link early diagenesis of discontinuities with palaeoenvironments and sequence stratigraphy models. The evolution of the western France carbonate platform is reconstructed from the Aalenian to the Oxfordian (17 million years). The basement topography controls bathymetries until the mid-Bathonian. Regional tectonics promotes or prevents locally carbonate production. General stages of carbonate platform growth and demise in western Tethyan basins are controlled by 9 million years’ climatic variations. Carbonate production is low during humid intervals and high during dry intervals disturbed by short periods of intensive rainfall. High resolution isotopic analyses (δ18O and δ13C) were performed on various early cements located below discontinuities to reconstruct the palaeoenvironmental conditions leading to their formation. Dogtooth cements, micritic meniscus and envelopes precipitated in low-magnesium calcite directly in seawater. A new model, linking architecture, facies, sequence stratigraphy and early diagenesis is proposed for an oolitic platform wedge. On the inner platform, discontinuities change laterally from subaerial surfaces to marine hardgrounds, whose erosion leads to the deposit of an intraclasts level on the platform wedge. Early cements are only located under discontinuities and are absent in the platform wedge because of a continuous sedimentation rate.